Composition des cales pelables
MECA-VIT est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de cales pelables. La cale pelable est produite à partir de métal lamellé en acier, en inox, en aluminium ou en laiton. Nos cales pelables ont un aspect compact et sont constituées de feuilles élémentaires collées entres elles sur toute leur surface.
Les cales pelables sont fabriquées par MECA-VIT. En acier, en inox, en aluminium ou en laiton, nous sommes capables d'usiner les cales pelables suivant vos propres plans en quelques jours seulement ! Notre entreprise tient sa force dans sa capacité de réactivité. MECA-VIT usine les cales pelables composées d’une partie pelable et d’une partie solide. Cette combinaison pelable et partie solide permet des gains de temps au clivage de 40 à 50 % et des gains de prix de 20 à 35 % à l’achat selon les matériaux et la précision du calage souhaités.
Ces feuilles élémentaires peuvent être enlevées très facilement à l'aide d'un
outil tranchant (type cutter) jusqu'à l'obtention de l'épaisseur totale désirée. Les
feuilles ainsi retirées ne sont pas réutilisables. L'utilisation de cales pelables permet d'éviter l'usinage et la rectification des cales d'épaisseur réalisées en métal pleines. Cela permet également d'éviter les empilages de clinquants séparés et donc les risques de foisonnement'.
Il n’existe théoriquement pas de minimum ou de maximum pour définir l’épaisseur totale (ET), toutes les épaisseurs peuvent être réalisées à la commande. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser les épaisseurs dites standards
comme les épaisseurs 0,5 mm, 1 mm, 1,5 mm ou 2 mm.
La plus grande partie de l'épaisseur de la cale est composée de feuilles élémentaires (e1) pour l'approche du réglage. L'autre partie est alors composée de feuilles élémentaires (e2) pour un réglage plus fin. Entre les deux, il peut y avoir une partie solide.
Pour une cale partiellement pelable composée d’une partie solide et de feuilles de même épaisseur:
L'épaisseur totale (ET) est égale à la somme (PL) des épaisseurs élémentaires (e) plus la somme (PS) des parties solide (s). Ainsi, ET = PL+PS = (e +...+ e) + ( s + … +s ) = (x.e) + (y.s).
Pour une cale partiellement pelable composée d’une partie solide et de feuilles d'épaisseur différentes :
L'épaisseur totale (ET) est égale à la somme (PL1 +PL2) des épaisseurs élémentaires ( e1+e2 ) à laquelle on ajoute une partie solide. Ainsi, ET = PL1 + PS +PL2 = (e1 +...+ e1) + (s+...+s) +(e2+...+e2) = (x.e1)+(y.s) +(z.e2).